Lancement de Convertigo 7.3

Convertigo 7.3 nommé « Dioxygen » est une version majeure de la Plateforme Mobile d’Entreprise en Open Source, combinant un puissant MBaaS (Mobile Back end as a Service) et une MADP (Mobile application développement platform) intégrée.

Ce document va vous présenter l’ensemble des fonctionnalités majeures apportées dans cette nouvelle version.
Vous pouvez dès maintenant Télécharger Convertigo 7.3 ici.

Gestion du Schéma


Dans la version 7.3, nous avons changé la manière dont la donnée est décrite par des schémas. Les versions antérieures faisaient l’hypothèse qu’un nœud XML avec un XPath dans la séquence, devrait automatiquement adresser le nœud texte sous ce dernier. Par exemple, en ayant une donnée structurée telle que :
  
<parent>
	<node>data</node>
</parent>
Pour sélectionner le contenu de l’élément « node » vous allez devoir dorénavant utiliser :
parent/node/text()
dans la 7.3 à la place de
parent/node
dans les versions précédentes.
Pour vous aider avec ceci, le Source picker affiche dorénavant les éléments TXT sous les nodes de manière à ce que vous puissiez les glisser puis les déposer sur les cibles. Ceci génèrera automatiquement un suffixe /text() à l’ XPath.




Vous vous demandez probablement comment mes projets antérieurs fonctionnent en 7.3, sans avoir utiliser le suffixe /text() dans mes XPaths ? Pas de panique, il y a un réglage dans les paramètres du projet définissant si votre projet fonctionne avec le nouveau mode ou plutôt avec un mode antérieur. Tout nouveau projet importé d’une version précédente fonctionnera en « legacy mode ». (Strict mode à false).



De cette manière, la compatibilité avec les projets antérieurs est préservée. Vous devez aussi vous demandez pourquoi nous avons changé un tel comportement. C’est parce qu’aujourd’hui vous pouvez envoyer plus facilement des données complexes au niveau des séquences et transactions.

Quand vous sourcez une variable « CallTransactions » à un nœud texte cible, la valeur du nœud texte telle une chaine va être envoyée à la transaction cible. Si vous la sourcez le nœud lui-même, celui-ci, tel un objet, va être envoyé à la transaction. Ceci donne l’opportunité de passer de modèles de données complexes aux transactions et plus de simples chaines comme dans la version précédente. Dans cet exemple :

null

L’item objet complet avec tous les sous-éléments seront envoyés à la transaction en question. Cette fonctionnalité est également très importante pour le nouveau connecteur FullSync décrit plus tard dans ce document.


Full Sync


Dans la Convertigo 7.3 nous vous présentons une fonctionnalité très importante appelée FullSync. Elle permet aux applications mobiles de gérer les données hors-ligne puis de synchroniser ces données lorsque le réseau est à nouveau disponible.

FullSync est mis en œuvre sur les meilleurs standards des technologies NoSQL et protocoles de réplications basés sur l’Apache CouchDB. La fonctionnalité FullSync est implémentée dans Convertigo par un nouveau Connecteur, le connecteur FullSync, et par un framework client renforcé, gérant les bases de données du NoSQL local.



Les projets FullSync en général tirent les données des applications back ends et les poussent vers une base de données CouchDB maître. Ensuite, ces données sont synchronisées sur les appareils mobiles. Les applications mobiles peuvent interroger, modifier, supprimer et ajouter des données à la base de données NoSQL locale et les données seront à nouveau répliquées dans la base de données maitre CouchDB. Si les données sont modifiées par l’appareil mobile, une séquence du Serveur va être automatiquement déclenchée pour donner l’opportunité de mettre à jour ces données sur les applications du back end.


1. La Sequence « tire » les données des back end d’un connecteur back end, et les poussent vers une base de données FullSync taguée avec un identifiant utilisateur ciblé
2. Les données sont répliquées sur les appareils mobiles uniquement pour cet identifiant utilisateur
3. Utilisateur interagit localement avec la base de données NoSQL mobile
4. Toutes modifications sont répliquées dans la base de données FullSync maitre
5. Les modifications de données dans la base de données FullSync déclenchent la mise à jour des séquences
6. Les séquences repoussent les données vers le back end à travers les connecteurs

Si vous souhaitez plus d’informations sur le FullSync, cliquez ci-dessous (en anglais) :

http://www.convertigo.com/document/next/7-3-0/reference-manual/convertigo-full-sync-architecture/

Convertigo Store


Cette nouvelle fonctionnalité permet aux développeurs de publier leurs applications à un panel de testers ou d’utilisateurs pilotes avant de publier ces applis dans les stores publiques d’applications tel que L’App Store ou Google Play.

Le store Convertigo peut être accessible à partir de la plateforme de test ou directement à partir de cette url :


http:///convertigo/store/index.html

Publiez cet URL à vos utilisateurs par email, les réseaux sociaux ou tout autre média, et ils seront capables d’afficher toutes les applications mobiles disponibles sur votre serveur Convertigo. Cette appli est par défaut localisée en utilisant le locale utilisateur, pour exemple la version française ci-dessous.




Pour installer les applications mobiles sur leur smartphones, les utilisateurs auront besoin d’utiliser l’application mobile Convertigo Player disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Phone Store.




En cliquant sur l’un des boutons de téléchargement de l’application, cela affichera un QR code à flasher par l’application Convertigo Player, et les applications mobiles Convertigo sélectionnées seront installées sur l’appareil mobile de l’utilisateur.


Nouveau Polymer et support AngularJS/Ionic


Par défaut, les projets mobiles du Convertigo Hybride sont développés en utilisant le framework JQuery Mobile et le CTF (Convertigo Template Framework). Etant donné qu’AngularJS et Polymer deviennent de plus en plus populaires, nous avons ainsi inclus le support de ces Framework pour les utilisateurs de ceux-ci.



Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces projets sur notre Blog Technique.

http://www.convertigo.com/using-polymer-framework-with-convertigo/
et
http://www.convertigo.com/using-angularjs-with-convertigo/

Les Verbes HTTP non-standards


De nos jours de nombreux services REST Web utilisent les verbes HTTP non-standards, les versions précédentes de Convertigo définissaient une liste non modifiable de verbes. Vous pouvez à présent utiliser tout verbe non-standard en les configurant dans ces nouvelles propriétés de la transaction.




Conserver les données types du jSON


Dans la version précédente de Convertigo, les données jSON lues par un connecteur étaient automatiquement typées comme une chaîne, longs, tableaux, Boolean etc, dans le schéma XML interne. Malheureusement, le « requester » jSON (Utilisé lors de l’appel de Convertigo à partir d’un appareil mobile) perdait ce type d’information redonnant un JSON non-typé « verbose » à l’appelant.

Dans la version Convertigo 7.3, vous pouvez dorénavant configurer le projet afin de préserver l’information type du jSON. Par défaut, tous les nouveaux projets auront ce paramètre réglé au « Use Type attributes ». Si vous importez dans la 7.3 un projet provenant d’une ancienne version, les paramètres seront automatiquement régler au mode « Verbose » pour conserver la compatibilité.




Accès rapide aux paramètres de log du Studio Convertigo





En changeant les niveaux de log dans la console de log Engine est beaucoup plus facile à présent. Cliquez tout simplement sur le bouton des paramètres de log et configurez vos niveaux de logs.




Le support des Windows Universal Apps



Dorénavant, le build local Convertigo 7.3 supporte la plateforme Cordova des Windows Universal Apps . Ceci permettra aux développeurs de cibler les applications des stores Windows 8.1 et Windows 10 à partir de la même base de code commune.





Bien que l’icône soit marqué Windows 8, ceci représente la plateforme « windows » de Cordova. Aller sur ce lien pour en savoir plus sur Cordova pour Windows :

http://cordova.apache.org/docs/en/4.0.0/guide_platforms_win8_index.md.html#Windows%20Platform%20Guide



Les événements de Google Analytics



La Convertigo 7.3 à présent interagit avec Google Analytics afin d’offrir des informations d’événements. Pour obtenir cette fonctionnalité, configurez votre server avec l’administrateur de la console en cochant l’option appropriée et en configurant l’identifiant Google Analytics :





Si votre serveur a accès à internet, et que les proxys sont correctement configurés, à chaque fois qu’une séquence ou une transaction sera exécutée dans le serveur, un événement Google Analytics sera reporté au GA*. Ceci vous permettra de suivre vos exécutions de projets et de voir où vos utilisateurs mobiles proviennent. Utiliser toutes les possibilités de la plateforme Google Analytics pour surveiller votre serveur Convertigo !

Le Plan est fait de cette manière :



La valeur du protocole de mesure de GA*
(voir https://developers.google.com/analytics/devguides/collection
/protocol/v1/parameters#events)
Convertigo
uid L’identifiant utilisateur connu paramétré par l’étape « setAuthenticatedUser »
uip L’adresse IP de l’appareil mobile
t Paramétrer à « event »
an Le nom du projet Convertigo
ec Le nom du projet Convertigo
ea Le nom de la requête dans cette forme « project.sequence » ou « projet.connector.transaction »
ev Le temps d’exécution de cette requête en ms
ua L’agent de l’appareil mobile de l’utilisateur

Vous pouvez dès maintenant Télécharger Convertigo 7.3 ici